Assemblée générale du CPINI.

Les Sapeurs-Pompiers du CPINI de Bâgé en assemblée générale

JPEG - 45.5 ko

Le 12 février dernier s’est tenue l’assemblée générale du CPINI des 3 Bâgé-Dommartin-St Sulpice en présence de Gy Billoudet (conseiller départemental et 1er Vice-Président du SDIS), des élus des 5 communes, du Président du SIVU, des pompiers actifs et des retraités du CPINI.

JPEG - 42 ko

Thierry Rion, chef de centre, présentait d’abord un bilan opérationnel de l’année 2015 : « nous avons effectué l’année passée 243 sorties au total dont 9,5% en feux, 28,5% en opérations diverses (inondations, hyménoptères, arbres, toitures, animaux, etc.) et 62% en secours à personnes (dont les accidents). Une nouvelle fois, l’augmentation de l’activité opérationnelle aura été spectaculaire par rapport à 2014 : 243 contre 218, soit 11,5% d’interventions en plus ». Et il ajoute : « la répartition par communes a été la suivante : 8 interventions à St Sulpice, 24 à Dommartin, 30 à St André-de-Bâgé, 53 à Bâgé-le-Châtel et 128 à Bâgé-la-Ville ». Le CPINI a aussi assuré plusieurs postes de secours pour une course pédestre (la Dommartinoise), deux courses cyclistes et un feu d’artifice.
La formation des Sapeurs-Pompiers du CPINI a compris 10 manœuvres aux thèmes divers et variés (dont une manœuvre générale en présence des élus des communes) et une journée de FMAPA à Pont-de-Veyle consacrée spécifiquement au secours à personnes.
En ce qui concerne le personnel, 3 Sapeurs-Pompiers ont cessé leur activité en 2015 alors qu’un seul personnel a été recruté (Jérôme Combeau de Bâgé-la-Ville), ce qui permet malgré tout de conserver un effectif total en légère baisse à 28 Sapeurs-Pompiers. À noter que 3 jeunes sont en cours d’intégration pour 2016 : Hortense Prost de Bâgé-la-Ville, Kévin Dubois de Dommartin et Nicolas Souchon de Bâgé-la-Ville. Enfin, 3 caporaux ont été nommés sergents.
« Les interventions en journée sont difficiles à assurer du fait du travail de chacun. Toute personne désirant intégrer le corps des sapeurs-pompiers de Bâgé peut se présenter tous les vendredis soirs au CPINI à partir de 19h ou prendre contact auprès des mairies », conclut le chef de centre.
Pour terminer l’assemblée générale, deux responsables ont pris la parole. Le président du SIVU a tenu à remercier les Sapeurs-Pompiers pour leur investissement : « le nouveau VTU sera très prochainement disponible après avoir été conditionné pour le CPI. Malgré la baisse des dotations de l’état, les élus ont tenu à maintenir le budget du CPINI pour l’année 2016, ce qui avait déjà été le cas en 2015 ». Enfin, Guy Billoudet a évoqué l’activité opérationnelle du département : « l’Ain a totalisé 39000 interventions en 2015, soit une augmentation de 14% par rapport à l’année précédente, ces interventions ont été assurées par les 5000 Sapeurs-Pompiers dont la moitié appartient aux CPINI. Le budget 2016 du SDIS, qui a été voté dernièrement, se monte à 62 millions d’euros ».

JPEG - 39.2 ko

Copyright(c) 2014 Mairie de Dommartin. Tous droits réservés.
Email : dommartin01@wanadoo.fr | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |  iCal |