CPINI : quoi de neuf !

Nouveaux matériels
Le budget alloué au CPINI a permis d’acquérir de nouveaux matériels : pince à reptiles, tenues de travail, matériels de signalisation sur les accidents sur la voie publique.

Nos effectifs
Le CPI compte à ce jour 32 Sapeurs-Pompiers dont deux nouvelles recrues qui ont intégré les effectifs du CPI : Déborah Guénin (de St André de Bâgé) et Fabien Boyat (de Bâgé-la-Ville).

Formations 2014
Cette année, neuf manœuvres mensuelles ont eu lieu sur différents thèmes (secours à personnes, manœuvres incendie, lot de sauvetage, appareil respiratoire isolant, feu en milieu clos, feu de véhicules, etc.) dont la manœuvre générale à St André de Bâgé début juillet en présence des élus.
De plus, trois Sapeurs-Pompiers ont suivi avec succès des formations départementales : Maéva Michel, Gaël Barbiat et Jordan Souchon ont passé avec succès leur stage de « prompt secours ».

Tous les Sapeurs-Pompiers ont aussi suivi une journée annuelle de FMAPA (Formation de Maintien en Activité et de Perfectionnement des Acquis) à l’automne 2014 dans le domaine du secours à personne, encadrée par un moniteur du Centre de Secours de Pont-de-Veyle.

Manifestations et cérémonies
En 2014, en plus de leur participation aux cérémonies officielles, les Sapeurs-Pompiers ont organisé cinq manifestations : vente de cartes de membres honoraires, vente de tête de veau en mars à Bâgé-le-Châtel, concours de pétanque à Dommartin en juillet, journée détente début septembre et loto fin novembre à Bâgé-la-Ville. En 2015 sont prévues les mêmes actions dont la vente de tête de veau : RDV le dimanche 1er mars en matinée à la salle des fêtes de Bâgé-le-Châtel !
Sapeur-pompier volontaire, une activité à risques
En France, l’organisation du secours d’urgence repose sur un engagement citoyen volontaire, indispensable pour garantir l’égalité d’accès de tous à ce service public. Les Sapeurs-Pompiers volontaires sont des hommes et des femmes qui, complémentairement à une activité professionnelle, s’engagent pour protéger et sauver les personnes, les animaux et les biens. La population des Sapeurs-Pompiers de France est constituée de 80 % de volontaires pour 20 % de professionnels.

Il est évident que le métier de Sapeur-Pompier est un métier à risques. Mais pour les Sapeurs-Pompiers volontaires, même si cette activité n’est pas leur profession, ces risques restent les mêmes que pour les professionnels. On peut citer le cas de ce jeune lycéen et pompier volontaire de 16 ans, qui a trouvé la mort aux côtés d’un collègue de 35 ans lors de son premier week-end de garde et au cours de sa toute première intervention sur un incendie d’une maison en feu. C’était le 03 novembre 2012. Plus récemment, on peut aussi se remémorer le grave accident de la route a coûté la vie à un jeune pompier volontaire de 25 ans dans le nord de la France le mercredi 13 août 2014.

Le CPINI de Bâgé recrute. Si vous habitez à moins de 8 minutes de la caserne, les Sapeurs-Pompiers vous accueilleront avec plaisir parmi eux.
Pour tout renseignement, contacter le chef de centre Th. Rion au 06 24 39 80 21. Vous pouvez aussi vous rendre à la caserne tous les vendredis soirs au moment des prises de garde.

Amicalement,

Le chef de centre
Lieutenant Thierry RION


Copyright(c) 2014 Mairie de Dommartin. Tous droits réservés.
Email : dommartin01@wanadoo.fr | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |  iCal |