Serpents et nouveau véhicule au CPI.

Serpents et nouveau véhicule au CPI de Bâgé …
Dimanche 3 avril 2016.
Ce dimanche matin, les Sapeurs-pompiers du CPINI des 3 Bâgé-Dommartin-St Sulpice avaient deux bonnes raisons de se réunir : leur manœuvre mensuelle et la mise en service de leur nouveau véhicule.

Le thème de cette manœuvre était particulier puisqu’il concernait les serpents ... Elle était encadrée par Guillaume NOBLET, Sapeur-pompier au Centre de Secours de Montrevel-en-Bresse, en qualité de formateur départemental. Les Sapeurs-pompiers du CPI ont ainsi été informés sur les différentes catégories de serpents qu’ils pourraient rencontrés lors de leurs interventions (exotiques/indigènes, venimeux/constricteurs, etc.) et sur les espèces françaises présentes dans le département de l’Ain (dont une seule est venimeuse, la vipère aspic). « Méfiez-vous des amateurs de serpents qui connaissent mal leurs animaux et qui détiennent parfois des espèces dangereuses sans autorisations », a conseillé Guillaume NOBLET qui a aussi prodigué ses conseils quant à la conduite à tenir en intervention : utilisation des gants, du crochet à serpents, etc. « Et surtout, attention à l’identification de l’espèce concernée … les couleurs et la taille ne sont pas forcément des indices fiables pour qui ne connaît pas bien ces animaux … Donc pas de prises de risques inutiles ! », a conclu le formateur départemental.

La manœuvre mensuelle a été aussi l’occasion pour le Président du SIVU de remettre aux Sapeurs-pompiers du CPI les clés du nouveau véhicule en présence des élus des 5 communes. « Ce véhicule vient en remplacement de vieux VTU âgé de 25 ans. C’est un investissement de 41000 euros HT. Nous remercions l’Amicale du CPI qui a accepté de participé à hauteur de 50% aux frais des aménagements intérieurs dont le montant s’élève à 8000 euros ». Le nouveau véhicule répond à toutes les exigences : pare-chocs blancs, feux de pénétration, gyrophare, etc. L’aménagement intérieur de la caisse, élaboré par l’entreprise Soupe de St Didier sur Chalaronne, est entièrement en inox et permet d’emmener sur les interventions sacs de secours, appareils respiratoires isolants, matériels de signalisation, etc.

JPEG - 44 ko

Les Sapeurs-pompiers du CPI remercient Guillaume NOBLET pour sa formation très appréciée et les élus du SIVU pour leur confiance.

JPEG - 29.6 ko

Copyright(c) 2014 Mairie de Dommartin. Tous droits réservés.
Email : dommartin01@wanadoo.fr | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |  iCal |